Skip to main content

Accueil  Projet   Rôle des communes   Territoire   Travaux   Le réseau   Pourquoi des réseaux ?   Lectures et Revue de presse   L'établissement public Débitex   Liens & infos pratiques   Connexion de membre   
Les trois plaques
Travaux de voirie
Vertical et horizontal
Travaux d'immeubles
Le coeur de réseau
Les noeuds de raccordement
Carte des noeuds de raccordement
Les sites publics
Travaux en zones d'activités
Les zones d'activités (2)
Le coeur de réseau
 
Le coeur de réseau est la première partie déployée du réseau.
 
Sa structure en boucles (on dit aussi "en pétales") et les équipements et les techniques utilisés dans sa construction répondent à des impératifs élevés de sécurité.
 
Son tracé d'environ 250 kilomètres est défini à partir des emplacements des sites publics et des zones d'activités économiques qui seront raccordés et relie l'ensembles des onze noeuds de raccordement optique prévus dans le projet.
 
Le coeur de réseau se complètera par la suite des réseaux de dessertes qui iront connecter l'ensemble des sites.
 
Constitué d'une artère principale de 288 fibres et de ramifications secondaires de 144 ou 72 fibres, il  transporte les signaux regroupés depuis ou vers les branches du réseau de desserte qui raccorde les sites.
 
Une première phase de déploiement du coeur de réseau se terminera à la fin de l'année 2012 et une deuxième phase à la fin de l'année suivante.
 
Dans le souci de minimiser les nuisances engendrées par les travaux de génie civil et de réduire les coûts, la construction du coeur de réseau utilise, à chaque fois que cela est possible, les infrastructures existantes : les fourreaux mis à disposition par les communes, les réseaux d'assainissement ou les autres réseaux déjà en place.
 
130
ValorConseil