Skip to main content

Accueil  Projet   Rôle des communes   Territoire   Travaux   Le réseau   Pourquoi des réseaux ?   Lectures et Revue de presse   L'établissement public Débitex   Liens & infos pratiques   Connexion de membre   
Quelques chiffres
Le délégataire
Calendrier
L'infrastructure
Les services
Le financement public
Historique
Le projet Débit Express
 
 
Le très haut débit pour la banlieue du nord et de l'est de Paris : le projet est mené conjointement par les deux départements de la Seine Saint-Denis et du Val d'Oise avec le soutien de la Région Île de France.
 
Il vise à résoudre les disparités d'équipements et de services de télécommunications qui pénalisent des entreprises et des habitants des deux départements. Il participe à la nouvelle dynamique de développement qui anime le nord et l'est de Paris.
 
Il consiste à construire et exploiter, par voie de délégation de service public, un seul réseau à très hauts débits répondant à la fois aux besoins professionnels et aux besoins résidentiels.
 
Pour sa partie professionnelle, il desservira toutes les zones d'activités, toutes les mairies, tous les hôpitaux, de nombreuses écoles, tous les collèges et tous les lycées du territoire.
Pour sa partie résidentielle, il desservira notamment les nombreux quartiers en cours de rénovation pour fournir à leurs habitants la possibilité d'échanger des informations dans les conditions qu'exige la vie sociale et économique d'aujourd'hui.
 
Le réseau sera mis à disposition de tous les opérateurs, des marchés professionnel et  grand public, dans une complète transparence et égalité de traitement.
 
L'initiative publique entend ainsi favoriser la venue de nombreux opérateurs et prévenir la constitution de monopoles à l'échelle d'une zone d'activité, d'un immeuble, d'une résidence ou d'un quartier. Elle veut encourager les initiatives et les innovations des opérateurs en matières de prix et de services pour que, in fine, la population et les entreprises puissent librement choisir leurs opérateurs et bénéficient des meilleures conditions d'accès aux services de télécommunications les plus performants.

 

 

 

Débit Express

Un projet interdépartemental d'aménagement du territoire

 

 

La mutualisation d'une infrastructure publique évite l'aberration économique qui consisterait à dupliquer les coûts de construction de plusieurs réseaux à très hauts débits sur un même territoire; elle permet aux opérateurs de concentrer leurs investissements dans les couches hautes des réseaux, là où se situe l'essentiel de la valeur ajoutée; ils peuvent ainsi accélérer l'innovation et améliorer la qualité des services. 

 

Télécharger la carte 

 

23 novembre 2012

ValorConseil