Skip to main content

Accueil  Projet   Rôle des communes   Territoire   Travaux   Le réseau   Pourquoi des réseaux ?   Lectures et Revue de presse   L'établissement public Débitex   Liens & infos pratiques   Connexion de membre   
Les trois plaques
Travaux de voirie
Vertical et horizontal
Travaux d'immeubles
Le coeur de réseau
Les noeuds de raccordement
Carte des noeuds de raccordement
Les sites publics
Travaux en zones d'activités
Les zones d'activités (2)
Les noeuds de raccordement optique
 
 

Les nœud de raccordement optique sont des équipements où convergent les lignes desservant une même portion de territoire.

 

On peut les comparer au répartieurs d'abonnés du réseau téléphonique (souvent appelés NRA ou nœud de raccordement d'abonnés).

 

Ils sont abrités dans des locaux dont la taille varie en fonction du nombre de lignes qui leur sont connectées. Ils sont mis à disposition du projet public par les communes. On peut utiliser pour cela des anciens locaux commerciaux, des parkings ou des emplacements divers qui doivent être aménagés, sécurisés et alimentés en énergie. La taille des locaux définie par Débitex Télécom varie entre 50 et 100 mètres carrés. En juin 2011 Débitex Télécom a défini un besoin de onze noeuds de raccordement optique répartis sur l'ensemble des trois plaques de déploiement. Les communes concernées sont sollicitées pour définir et mettre à disposition des emplacements qui seront aménagés et sécurisés par la société délégataire. La carte des emprises des noeuds de raccordement optique est donnée à la page suivante.

 

Les équipements abrités sont des onduleurs, des batteries d'alimentation ou des groupes électrogènes, des climatiseurs, des câbles optiques, des répartiteur optique, des jarretières optiques et différents autres matériels optiques et électroniques.

 

 La première convention de mise à disposition de locaux pour un noeud de raccordement optique

 

En mai 2011 la première convention de mise à disposition de locaux a été passée entre la Ville de Gagny et la société délégataire Débitex Télécom.

La Ville de Gagny et son maire monsieur Theulet ont décidé de contribuer activement au développement du trés haut débit en mettant à disposition de Débitex Télécom  un local dans les meilleures conditions pour la bonne réussite du projet. Le local retenu est situé dans l'ancien marché couvert de la Ville et sera aménagé par la société délégataire.

 

3 mai 2011 : signature de la première convention de mise à disposition d'un local pour l'implantation d'un noeud de raccordement optique

De gauche à droite: Messieurs Xavier Hermesse, directeur général de Débitex Télécom et Michel Teulet, maire de Gagny, conseiller général

 

 

 

29-04-2012

ValorConseil