Skip to main content

Accueil  Projet   Rôle des communes   Territoire   Travaux   Le réseau   Pourquoi des réseaux ?   Lectures et Revue de presse   L'établissement public Débitex   Liens & infos pratiques   Connexion de membre   
L'information lien social
L'information et la valeur
Les techniques de l'information
L'information pour tous
L'initiative publique
Les techniques de l'information
 

 

La mise en oeuvre concrète de ce qui a été qualifié de "société de l'information" se fait en partie à travers l'utilisation des techniques de l'information. L'évolution spectaculaire de ces techniques accompagne la modification de la place de l'information dans la société. La miniaturisation, la baisse des coûts et la mobilité permettent à l'individu de créer et d'échanger plus d'informations de meilleure qualité, plus vite, plus loin, plus souvent et partout.

 

La double convergence des techniques de l'information

 

A l'intérieur d'un domaine spécifique d'informations, l'image par exemple, les différentes phases de traitement, création, capture, enregistrement, stockage, transmission, reproduction... utilisent les mêmes codes et les mêmes supports, essentiellement fondés sur l'électronique numérique. Cette unification de la chaîne technique en améliore la qualité et la rapidité et permet d'en diminuer les coûts.

 

 

 

Le même phénomène de convergence se produit entre les différents domaines d'informations ; les images fixes ou animées, les sons, les données et les programmes informatiques et même les odeurs sont tous représentés avec les mêmes codes binaires. Cette convergence technique conduit à des économies d'échelle importantes dans la production industrielle, les services ou la qualification des techniciens ; la même usine et les mêmes techniciens fabriquent par exemple les mêmes galettes qui peuvent indifféremment servir de disques audios, vidéos ou informatiques.

 

 

 

 

 

L'utilisation de réseaux numériques optiques offrant les capacités de transport les plus élevées participe de cette convergence et c'est précisément le choix fait par le projet Débit Express.

 

 

 

 

La convergence technique dans la distribution : audiovisuel, téléphonie et informatique

 Aulnay-sous-Bois, 2000 (cliquez pour agrandir).

 

                                                                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                                 Page suivante

 

 

 

 

 

 

 

28 mai 2012

 

ValorConseil