Skip to main content

Accueil  Projet   Rôle des communes   Territoire   Travaux   Le réseau   Pourquoi des réseaux ?   Lectures et Revue de presse   L'établissement public Débitex   Liens & infos pratiques   Connexion de membre   
L'information lien social
L'information et la valeur
Les techniques de l'information
L'information pour tous
L'initiative publique
Pourquoi construisons-nous des réseaux ?
 
 
Contexte européen et législation nationale
 
En mars 2000, le Conseil Européen réuni à Lisbonne, élaborant son objectif stratégique décennal,  déclarait que l'Union européenne se trouvait "face à un formidable bouleversement induit (...) par les défis inhérents à une nouvelle économie fondée sur la connaissance". Pour "préparer la transition vers une économie compétitive, dynamique et fondée sur la connaissance", il proposait "une société de l'information pour tous".
 
 
 
  Quatre ans plus tard, en juin 2004, le parlement français adoptait la loi pour la confiance dans l'économie numérique qui définissait notamment "le rôle des collectivités territoriales dans le développement des technologies de l'information et de la communication".
 
En août 2008, la loi pour la modernisation de l'économie intégrait un ensemble de dispositifs concernant notamment la mutualisation des réseaux, l'équipement des immeubles et leur droits d'accès.
 
 
 La société de l'information

Ces initiatives des plus hautes autorités nationales et européennes traduisent un phénomène caractéristique de notre société : l'accroissement de la place occupée par l'information dans notre vie sociale et économique et le lien étroit qu'entretient cet accroissement avec l'évolution des techniques de l'information. Le phénomène a une telle importance qu'il a permis de qualifier notre société, souvent de manière abusive, de "société de l'information" et la qualité des territoires se mesure désormais aussi aux possibilités qu'ils offrent à tous de créer, transmettre et consulter des informations. C'est précisément cette qualité que l'initiative publique se propose d'apporter au territoire de vingt-sept communes du nord et de l'est parisien avec le projet Débit Express.
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                                                                                                              
                                                                                                                                                             Page suivante
 
 
 
 
 
 
28 mai 2012
ValorConseil