Skip to main content

Accueil  Projet   Rôle des communes   Territoire   Travaux   Le réseau   Pourquoi des réseaux ?   Lectures et Revue de presse   L'établissement public Débitex   Liens & infos pratiques   Connexion de membre   
Les trois plaques
Travaux de voirie
Vertical et horizontal
Travaux d'immeubles
Le coeur de réseau
Les noeuds de raccordement
Carte des noeuds de raccordement
Les sites publics
Travaux en zones d'activités
Les zones d'activités (2)
Travaux de voirie 
 
 
La mutualisation des travaux de génie civil répondant à différents besoins évite aux riverains les désagréments de travaux à répétition. Elle justifie l’installation, par les maîtres d’ouvrages, de conduits dans les voiries à l’occasion des travaux neufs ou de rénovation.

Débitex dotera le territoire de la commune d’un équipement de télécommunications moderne contribuant à améliorer l’image du nord-est parisien et son attractivité vis-à-vis des investisseurs, des entreprises et des particuliers. Les villes sont invitées à mettre à disposition leurs fourreaux pour fournir au réseau public Débitex la possibilité de s’étendre jusque vers les pieds d’immeubles ou jusqu’en bouts de parcelle dans les zones d’activité. 

Débitex a publié des recommandations en direction des aménageurs pour la pose de conduits lors des travaux de voirie. Le fait de suivre ces recommandations permettra à l’aménageur de conférer à ses travaux un « Label Débitex » qui guidera le délégataire constructeur du réseau, économisera à tous du temps et évitera les nuisances des travaux redondants.

Le label Débitex n’est pas certifié ; il repose sur la seule bonne foi de l’aménageur. D'autre part, les recommandations sont susceptibles d’évoluer pour suivre notamment les travaux des organismes national et européen de normalisation.
 
Les remarques et suggestions des aménageurs concernant ce document sont bienvenues et seront examinées avec attention.
 
Partout où cela est possible, Débitex recommande l'utilisation des techniques dites de génie civil allégé qui installent des micro-tranchées; ces techniques offrent en effet plusieurs avantages:
  • Rapidité d'exécution et donc diminution des nuisances sur l'environnement
  • Réduction des tranchées: économies d'énergie importantes
  • Diminution des coûts
 
 Exemple de génie civil allégé: travaux en micro-tranchée
(Cliché Débitex-Télécoms)
 
 
 
08 mai 2012
ValorConseil